Éditions précédentes

Retour sur les anciennes éditions du Sommet Climat Montréal

Éditions de 2022 à 2024

Chaque année depuis mai 2022, des centaines de personnes de la société civile et des gouvernements se réunissent au Sommet Climat Montréal avec la volonté d’accélérer la transition climatique et de construire ensemble une métropole verte et résiliente où il fait bon vivre.

Revenons ensemble sur les précédentes éditions du Sommet Climat.

Retour sur les éditions précédentes

Édition 2024

Avec plus de 900 participant.e.s, la 3ème édition du Sommet Climat Montréal a démontré que la communauté montréalaise était une fois encore mobilisée pour accélérer la transition de la métropole et la rendre plus résiliente aux changements climatiques.


Plusieurs leaders internationaux et expert.es de haut niveau étaient présents pour partager leur expertise et accompagner les participant.e.s dans leur transition climatique. Des kiosques d’informations et des activités étaient proposés afin d’outiller les participant.e.s dans la mise en œuvre d’actions concrètes au sein de leurs organisations.

Le suivi des engagements pris les années précédentes a été publiquement assuré, et plusieurs nouvelles annonces d’envergure ont été faites pour faire plus, faire mieux et plus rapidement.

En quelques chiffres

Plus de

0

participant.e.s

0

annonces majeures

0

co-organisateurs 

Plus de

0

conférenci.ères

0

kiosques

Près de

0

signataires pour le pacte en mobilité

0

connexions créées avec Braindate

Co-présidence

Le Sommet Climat Montréal 2024 est coprésidé par deux femmes d’exception, Anne-Marie Hubert, associée directrice pour l’Est du Canada chez EY ainsi que
Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal. Grâce à leur position et leurs actions respectives, elles sont chacune les représentantes de secteurs névralgiques et complémentaires dans le travail à fournir pour réduire nos émissions de GES et pour s’adapter aux changements climatiques.

Anne-Marie Hubert

Associée EY

Dre Mylène Drouin

Directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal

« L’année 2023 nous a montré que l’heure n’est plus à la demi-mesure. Des actions plus rapides, plus ambitieuses et planifiées à court, moyen et long terme sont nécessaires pour réduire les émissions de GES, s’adapter aux changements climatiques et protéger les populations les plus vulnérables », soulignent les coprésidentes du Sommet Climat Montréal 2024

Le Sommet Climat Montréal, un travail collectif

Plus d’une quinzaine d’organisations ainsi que le comité de travail du Sommet Climat Montréal ont contribué à la co-construction de la programmation de l’édition 2024.

Ce succès retentissant est le fruit d’une collaboration multipartite d’envergure.

Nos fiers partenaires

Nos kiosques

Cahier de suivi des engagements 2024

Le Sommet Climat Montréal 2024 a engendré des engagements ambitieux dans des secteurs clés comme le bâtiment, la santé, le tourisme et le transport afin de réduire les émissions de GES et augmenter la résilience de la métropole. Ce cahier de suivi fait état des progrès réalisés, des défis rencontrés et des prochaines étapes dans la mise en œuvre de ces engagements.

Édition 2023

La seconde édition du Sommet Climat Montréal a donné lieu à une mobilisation sans précédent. Près de 900 leaders des milieux économiques, philanthropiques, institutionnels, syndicaux, communautaires, environnementaux et la société civile se sont rassemblés les 9 et 10 mai 2023 pour accélérer la décarbonation de la métropole et assurer sa résilience face aux changements climatiques.

Le succès de cette seconde édition confirme que le momentum pour la prise d’actions climatiques ambitieuses se renforce d’année en année. De nombreuses organisations y ont dévoilé leurs engagements structurants pour décarboner la métropole et augmenter sa résilience, tandis que d’autres se sont prêtées à l’exercice de la rigueur et de la transparence, en effectuant le suivi des engagements pris lors de la 1ere édition du Sommet. Ces leaders montrent le chemin de la transition et inspirent les suivants à faire de même.

En quelques chiffres

Plus de

0

participant.e.s

0

annonces majeures

Plus de

0

co-organisateurs 

Plus de

0

panélistes

Le Sommet Climat Montréal, un travail collectif

Plus d’une vingtaine de précieux partenaires ont contribué à la co-construction de la programmation du Sommet Climat 2023, offrant ateliers participatifs, grandes conférences et panels interactifs.

Nos fiers partenaires

Les Actes du Sommet 2023

Véritable feuille de route collective, les Actes du Sommet rassemblent les messages clés des ateliers et des conférences qui, grâce à la participation des panélistes et du public, ont su cibler les écueils et les leviers pour parvenir à être en action vers une métropole plus verte et résiliente.

Cahier de suivi des engagements 2023

Édition 2022

Plus de 500 personnes ont participé le 3 mai 2022 au premier Sommet Climat Montréal organisé par le Partenariat Climat Montréal en collaboration avec la Ville de Montréal. Des leaders des milieux des affaires, philanthropiques, politiques, communautaires, environnementaux, ainsi que des étudiant.e.s et citoyen.ne.s de tout horizon étaient réuni.e.s pour accélérer l’action climatiques de la métropole, tout en renforçant sa résilience.

Cette rencontre a démontré que la communauté montréalaise se mobilise pour l’atteinte d’objectifs ambitieux et qu’elle a une forte préoccupation pour les populations vulnérables, qui sont les plus affectées par les changements climatiques.

Le Sommet a été marqué par des discussions franches sur les changements climatiques de façon globale. Le ton ambitieux a été donné dès le coup d’envoi du Sommet avec des engagements structurants d’acteurs de premier plan de la métropole : la Ville de Montréal, Hydro-Québec, Ivanhoé Cambridge, le CHUM, la Direction de santé publique ou encore Tourisme Montréal.

En quelques chiffres

Plus de

0

participant.e.s

0

annonces majeures

Plus de

0

co-organisateurs 

Plus de

0

panélistes

Le Sommet Climat Montréal, un travail collectif

La programmation du Sommet Climat 2022 repose sur la contribution de 6 précieux partenaires qui ont collaboré à la cocréation de panels et d’ateliers traitant des chantiers prioritaires en matière de mobilité, de bâtiment, d’écofiscalité et d’adaptation aux changements climatiques.

Nos fiers partenaires

Les Actes du Sommet

Véritable feuille de route collective, les Actes du Sommet rassemblent les messages clés des ateliers et des conférences qui, grâce à la participation des panélistes et du public, ont su cibler les recommandations pour parvenir à être en action vers une métropole plus verte et résiliente.

Cahier de suivi des engagements 2022

Édition en cours

Sommet Climat Montréal 2024

7 et 8 mai 2024

Restez à l’affût des dernières informations sur le Sommet Climat Montréal


Relation médias

Noémie Laurendeau
nlaurendeau@copticom.ca

Retrouvez-nous sur